• Arabic
  • Français

Mise au point des homosexuels du Maroc

Un communiqué daté du 2 mars à Madrid annonce que « le groupe des lesbiennes, gays, transsexuels et bisexuels du Maroc (Kifkif) condamne fermement la manipulation… ». De quelle manipulation s’agit-il ? La semaine dernière, une délégation de Kifkif dirigée par Samir Bargachi, coordinateur de cette organisation, était venue au Maroc. Elle avait pris contact avec des représentants de la société civile marocaine et des services diplomatiques étrangers, pour présenter Kifkif et coordonner des actions futures, dit le communiqué.
L'ambassadeur d'Espagne à Rabat, a reçu la délégation, le directeur de l'Institut Cervantes à Casablanca, également. Ainsi que plusieurs organisations de droits humains comme l’AMDH), Bayt Al-Hikma (Maison de la Sagesse qui a lancé le célèbre appel pour la défense des libertés individuelles), l’OMDH, le CMDH et les principales organisations de lutte contre le SIDA comme l’ALSC ou l'Association marocaine de Jeunes Contre le SIDA (AMJCS).
Enfin, Kifkif a pris contact avec deux journaux dont « Assabah » auquel Samir Bargachi a accordé une interview pour, dit le communiqué, « exprimer son avis sur divers sujets en rapport avec l'avancée des droits humains au Maroc ».
Or, écrit Kifkif, les déclarations du coordinateur ont été « manipulées et le contenu transformé en quelque chose de totalement différent », s’indignant de « cette utilisation sensationnaliste par Assabah ».
« La stratégie de Kifkif pour contribuer à l'accélération des changements sociaux au Maroc est d'éviter les confrontations inutiles, ne pas offrir de prétextes aux islamistes, mais tendre des ponts avec la société civile pour éliminer les préjugés et travailler sur les sujets de libertés individuelles comme un tout, où est évidemment compris le droit à l'option sexuelle » , a déclaré Meryam Benabdallah, secrétaire de communication de Kifkif.