• Arabic
  • Français

Vih/Sida: Une journée nationale pour se faire dépister

Malgré les efforts fournis, le nombre total de tests de dépistage effectués annuellement reste en deçà des besoins alors que, selon les estimations de l'ALCS, 25.000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. Ce samedi, de 10 à 20h, les sections et les centres de dépistage de l’ALCS seront ouverts au grand public pour la promotion du dépistage du VIH et sa prévention.

L'Association de lutte contre le Sida (ALCS) organise ce samedi 14 mai, la 5ème édition de la Journée nationale de dépistage du VIH. A travers ce rendez-vous annuel, l'association vise la promotion du dépistage du VIH, conformément aux recommandations du plan stratégique national de lutte contre le Sida et de l'Organisation mondiale de la Santé.

Selon un communiqué de l'ALCS parvenu à notre rédaction, “malgré les efforts fournis, le nombre total de tests de dépistage effectués annuellement, reste en deçà des besoins”.

“Le nombre de tests réalisés par l’ALCS en 2010 s’élève à 37.092 tests, ce qui représente 80% des tests réalisés au Maroc, alors que pour diagnostiquer les 25.000 personnes qui portent le virus et qui l’ignorent, nous devrions en réaliser 1.000.000 par an.”

Extrait du communiqué de l'ALCS

Pourtant, le dépistage reste à ce jour le “seul moyen de casser la chaîne de transmission de l’infection au VIH”. Ainsi, ce samedi de 10h à 20h, les sections et les centres de dépistage de l’ALCS seront ouverts au grand public pour la promotion du dépistage du VIH et sa prévention.
Les sites de dépistage connaîtront une augmentation par rapport à l’année dernière avec un total de 85 sites, répartis sur plus de 55 villes et villages du Royaume. Quelque 400 volontaires et 90 médecins bénévoles seront mobilisés, et le ministère de la Santé fournira les réactifs (bandelettes) pour effectuer les tests de dépistage.

Avec près de 26.000 séropositifs dont 3.652 cas effectivement diagnostiqués et reconnus, le Maroc arrive à un tournant de l'épidémie avec une forte concentration régionale et une concentration parmi les groupes vulnérables. En effet, les associations s'inquiètent particulièrement du fait que le virus soit actuellement concentré dans certains groupes dits vulnérables, surtout parmi les professionnels du sexe dans la région du Souss-Massa Drâa.

Dans le nord du Royaume, vers Nador et Tétouan, ce sont surtout les usagers de drogues qui sont le plus exposés. Ces deux régions concentrent à elles seules près de la moitié du total des personnes vivant avec le VIH diagnostiqué.

Source: aufait
Dernière mise à jour :